Logo site

Pourquoi opter pour une crème solaire bio pour votre bébé et vos enfants ?

Pourquoi opter pour une crème solaire bio pour votre bébé et vos enfants ?
Vous le savez, il est déconseillé d'exposer au soleil un enfant de moins de trois ans, car sa peau est encore trop immature pour le supporter. Cependant, même à l'ombre il convient de protéger nos bébés contre les méfaits du soleil. Pour eux, une crème solaire de grande qualité est indispensable. Les crèmes solaires biologiques sont adaptées à la peau fragile des petits, et utilisables par toute la famille. Je vous propose de découvrir leurs nombreux atouts dans cet article.


Une composition sans risque pour notre santé

Pour nous protéger contre les UV, les crèmes solaires contiennent des ingrédients « filtres » qui peuvent être d'origine synthétique ou minérale.

Les protections solaires classiques ont recours aux filtres synthétiques. Ces ingrédients sont pour la plupart issus de la pétrochimie, c'est le cas par exemple de l’oxybenzone. Dans les crèmes classiques, on retrouve aussi beaucoup d'ingrédients classés comme potentiellement cancérigènes, ainsi que des perturbateurs endocriniens (ce qui signifie qu'ils affectent notre équilibre hormonal, et donc notre organisme dans sa totalité). De plus, les crèmes solaires classiques pénètrent dans l'épiderme, ce qui laisse encore plus de pouvoir aux ingrédients toxiques pour nous affecter.

Les protections solaires biologiques utilisent des filtres minéraux, tels que l'oxyde de zinc. Ils sont sans danger pour notre santé, et ils ne pénètrent pas dans la peau. Le mode de protection diffère : au lieu d'absorber les UV comme le font les filtres synthétiques, la protection solaire bio se présente comme une barrière, les filtres minéraux réfléchissent les UV et empêchent leur contact avec notre épiderme. Nous sommes donc mieux protégés !

crème solaire bio

Tout comme les autres cosmétiques portant un label bio, les protections solaires biologiques sont formulées avec au moins 95% d'ingrédients naturels, et elles ne contiennent pas de substances toxiques. Elles ont aussi l'avantage d'être hypoallergéniques. Vous pouvez donc les utiliser pour les bébés et les enfants sans risque, et donc acheter un seul flacon (indice 50) pour toute la famille. Pratique ! 

À la plage, n'oubliez pas de couvrir votre enfant d'un tee-shirt, ou d'un vêtement anti-UV. Il existe même des ensembles où le tee-shirt anti-UV est assorti à la couche lavable de baignade ! Évitez les heures où le soleil est le plus brûlant (12h-16h).

ensemble de baignade anti-UV Bambino Mio



Une formulation sans danger pour les océans

Saviez-vous que la quantité de crème solaire qui se déverse dans les mers et océans du monde est estimée à 14 000 tonnes par an ? La faune et la flore qui vivent dans nos océans souffrent des ingrédients toxiques présents dans les protections solaires classiques. Les coraux sont tout particulièrement affectés, à tel point qu'à Hawaï, où se trouve de grandes étendues de corail, l'usage de crèmes solaires contenant des ingrédients écotoxiques est désormais interdit !  

Heureusement, les protections solaires biologiques nous permettent de nous baigner sans détruire l'environnement. Leur texture se répand moins dans l'eau, et, surtout, leur composition n'est pas écotoxique

corail

Une action nourrissante et hydratante

Afin de rendre la texture plus fluide, certaines marques de protections solaires biologiques ajoutent des huiles végétales bio dans leur recette. Conséquence bien appréciable : en plus d'être protégée contre le soleil, votre peau est nourrie.

Si vos ados ont la peau grasse ou sujette aux imperfections, choisissez pour votre famille une crème solaire bio qui comporte la mention « non comédogène ». En bonus, le zinc contenu dans les crèmes solaires bio a un effet assainissant et cicatrisant, bénéfique aux peaux acnéiques.

La crème solaire bio a tendance à laisser la peau blanche. Cela est dû aux filtres solaires minéraux qui restent à la surface de votre peau, afin de bien vous protéger. Notez comme c'est pratique : vous voyez tout de suite sur le corps de votre enfant si vous avez oublié un coin de peau à tartiner !

crème solaire bio

Si vous hésitez encore devant le prix des crèmes solaires bio, songez que vous n'achetez ce produit qu'une ou deux fois par an, surtout si vous utilisez la même crème pour toute la famille. À l'échelle de l'année, c'est finalement vite amorti !

Derniers billets postés

L'apprentissage la propreté avec les couches lavables

L'apprentissage la propreté avec les couches lavables

L'apprentissage de la propreté chez l'enfant est-il différent selon qu'il porte des couches ...

Lire la suite
Le stockage des couches lavables

Le stockage des couches lavables

Comment faire pour stocker ses couches lavables sales tout en évitant les odeurs et les bactéries ...

Lire la suite
Les couches lavables pendant les vacances (et lors de vos déplacements)

Les couches lavables pendant les vacances (et lors de vos déplacements)

Pendant vos vacances et vos déplacements, vous pouvez sans souci continuer à utiliser ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Mes Petits Pas par email (laure@mespetitspas.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page