Logo site

Les couches lavables pendant les vacances (et lors de vos déplacements)

Les couches lavables pendant les vacances (et lors de vos déplacements)

Pendant vos vacances et vos déplacements, vous pouvez sans souci continuer à utiliser vos couches lavables

Mon principal conseil : évaluez bien les “contraintes” ; il ne faudrait pas que les couches lavables vous apportent une surcharge de travail trop importante ! Pensez aussi à votre charge mentale et surtout ne culpabilisez pas ! S’il est plus pratique pour vous de passer aux couches jetables un certain temps, faites-le ! Vous reviendrez aux couches lavables encore plus motivés !! 

Astuce : vous pouvez aussi passer en fonctionnement mixte, mi-couches lavables, mi-couches jetables.. Ou encore prévoir un paquet de couches jetables pour faire face aux imprévus ou si le besoin s’en fait ressentir 


Le transport et le stockage des couches lavables en vacances 

les couches lavables en vacances

Je vous conseille d'utiliser des sacs étanches (wet bag), très pratiques et très écologiques, pour transporter et stocker vos couches lavables


Les déplacements avec des couches lavables

Lors de petits déplacements il vous suffit de remplir un petit sac étanche avec une ou plusieurs couches lavables propres ainsi qu’un deuxième petit sac de stockage qui vous servira de sac à couches lavables sales. Vous n’aurez ainsi aucun problème de fuite ni d’odeur

 

Le stockage des couches lavables

Préférez un plus grand sac étanche (certains peuvent contenir une vingtaine de couches lavables) ou au moins 2 sacs de taille moyenne pour une manipulation plus facile. Il existe plein de modèles avec des systèmes de fermeture différents (fermeture éclair, liens…), mais tous rempliront leur rôle, à savoir stocker vos couches lavables sales sans fuite ni odeur



Le lavage des couches lavables en vacances 


les couches lavables en vacances

Le lavage à la main des couches lavables

Encore ici, faites bien attention à ce que cette tâche ne soit pas trop “lourde”, il ne faudrait pas que vos vacances se transforment en enfer ou que vous soyez ultra stressé lors de vos déplacements.

Le lavage à la main est tout de même envisageable, il vous suffit de vous équiper d’une bassine et de votre lessive (compatible) ou d’un savon de Marseille. L’avantage du savon de Marseille, c’est que vous pourrez également l’utiliser comme détachant pour les tâches incrustées (pas uniquement celles des couches lavables).

Pensez à laver plus régulièrement, vous aurez ainsi de plus petites quantités à laver et donc moins de temps à y passer.

Ne négligez pas l'importance d’un bon rinçage/essorage avant de laver vos couches lavables, comme vous le faites habituellement avec votre lave-linge.


Le lavage en machine des couches lavables

Si vous partez dans une maison en location, dans un camping, chez de la famille,... vous trouverez sûrement facilement un lave-linge sur place pour le lavage de vos couches lavables.

Il ne reste plus qu’à vous “approprier” la machine afin de vous permettre de réaliser les 2 cycles : rinçage/essorage puis lavage. Pensez également à apporter votre lessive compatible car selon l’endroit où vous serez, vous ne trouverez pas forcément une lessive adaptée



Le séchage des couches lavables en vacances 

les couches lavables en vacances



Le séchage à l’air libre

C’est le mode de séchage à privilégier car en plus d’être économique et écologique, il va respecter les matières de vos couches lavables et éviter qu’elles ne s’abîment dans le temps.

S’il n’y en a pas de disponible sur place, pensez à vous procurer une corde et des pinces à linge afin d’étendre facilement vos couches lavables


Le séchage au sèche-linge

Très utile si la météo est peu favorable et/ou pour les couches très longues à sécher (comme les couches classiques), le sèche-linge est quand même plus difficile à trouver en déplacement ou en vacances. Pensez-y lorsque vous préparerez vos couches lavables pour partir.


Pour résumer, si vous souhaitez continuer à utiliser vos couches lavables en vacances et/ou en déplacement, pensez à rajouter, selon votre besoin, à votre check-list :

  • Un paquet de couches jetables pour les imprévus et pour lutter contre la charge mentale :)
  • Une bassine
  • De la corde
  • Des pinces à linge

Derniers billets postés

L'apprentissage la propreté avec les couches lavables

L'apprentissage la propreté avec les couches lavables

L'apprentissage de la propreté chez l'enfant est-il différent selon qu'il porte des couches ...

Lire la suite
Le stockage des couches lavables

Le stockage des couches lavables

Comment faire pour stocker ses couches lavables sales tout en évitant les odeurs et les bactéries ...

Lire la suite
Pourquoi opter pour une crème solaire bio pour votre bébé et vos enfants ?

Pourquoi opter pour une crème solaire bio pour votre bébé et vos enfants ?

Vous le savez, il est déconseillé d'exposer au soleil un enfant de moins de trois ans, ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Mes Petits Pas par email (laure@mespetitspas.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page