Logo site

Les couches lavables et le portage sont-ils bons pour les hanches de mon bébé ?

Les couches lavables et le portage sont-ils bons pour les hanches de mon bébé ?


Les couches lavables et le portage ventral écartent-ils trop les jambes de votre bébé et peuvent-ils provoquer des problèmes de hanches à long terme ? Rassurez-vous : non ! C'est même tout le contraire.

La position qu'un bébé prend naturellement lorsqu'il est libre de ses mouvements, dite position physiologique, ou « en grenouille » est la meilleure pour ses hanches : comme accroupi, les jambes en M, c'est-à-dire les genoux relevés à la hauteur du nombril, les cuisses ouvertes, et le dos arrondi.

Cette position est semblable à celle qu'il avait in-utero. Or, c'est justement cette position qui est prise lors d'un portage ventral adéquat. Quant aux couches lavables, elles ne gênent en rien la prise de cette position, si les vêtements de votre bébé le laissent libre de ses mouvements.

Je vous explique cela plus en détail :


Portage en écharpe, en sling, ou en porte-bébé : quelles conséquences sur les hanches de mon bébé ?


écharpe de portage Neobulle

Porter votre bébé est sans conséquence néfaste sur le développement de son ossature notamment au niveau des hanches, à condition de pratiquer un portage physiologique : bébé positionné accroupi, en grenouille, comme décrit plus haut.

Positionné ainsi, et dans le mouvement de votre marche, bébé retrouve les sensations in-utero et il est en bonne position pour prendre conscience de son corps. Il est dans une position naturelle, et instinctive, agrippé à vous et soutenu par vous. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est plus serein ainsi plutôt qu'allongé dans un landau.

De plus, lorsque l'enfant est placé en position physiologique et qu'il est balancé par vos pas, ses hanches travaillent à leur maturation. En effet, le squelette n'a pas terminé de se solidifier à la naissance de l'enfant, il est encore malléable, composé de beaucoup de cartilages qui vont devenir des os au cours de la première année de vie. Le portage physiologique est donc tout à fait bénéfique pour votre enfant.

Une écharpe de portage correctement nouée vous permet de placer votre bébé en position physiologique. Un sling aussi. Concernant les porte-bébés, c'est moins évident : il faut choisir un porte-bébé physiologique, comme par exemple ceux conçus par la marque Neobulle.

porte bébé Neobulle
Le portage sur votre dos est déconseillé chez les nourrissons avant 5 ou 6 mois.  Le portage ventral « face à la route » est déconseillé, car la position de bébé n'est pas physiologique, il a les jambes parallèles et le dos droit. Il est très mauvais pour le développement de ses hanches de forcer un nourrisson à se « dérouler », en le portant face au monde jambes ballantes, ou en le couchant sur le ventre, ou encore en l’emmaillotant jambes collées l'une à l'autre.


Les couches lavables : vont-elles donner à mon bébé des jambes arquées ?

bébé en couche lavable position physiologique

Le problème : vous trouvez qu'avec une couche lavable, plus qu'avec une jetable, votre bébé a les cuisses très écartées. Vous avez peur qu'il développe un problème de hanche (dysplasie, qu'on nommait autrefois luxation) ou qu'il ait plus tard les jambes arquées.

Rassurez vous, il n'y a aucun risque ! Bien que plus épaisse, la couche lavable n'entrave pas les mouvements de votre bébé et elle ne l'empêche donc pas de se mettre en position physiologique quand il en a envie. Au contraire, l'épaisseur de la couche lavable est bénéfique puisqu'il est bon pour le développement des hanches de votre bébé d'avoir les cuisses ouvertes. La couche lavable respecte la position physiologique des hanches. D'ailleurs, ne nous y trompons pas : les couches jetables existent seulement depuis une quarantaine d'années. Avant leur invention, les gens n'avaient pas plus de problèmes de hanches qu'aujourd'hui.

L'évolution de la maturation des hanches de nos bébés est bien surveillée par les pédiatres, et lorsqu'un problème est détecté, le traitement consiste la plupart du temps à faire porter au nourrisson une « couche d'abduction » dont l'épaisseur fait penser à une couche lavable. C'est dire comme votre bébé ne craint rien en couche lavable !

Les couches lavables sont moins gênantes pour les mouvements, car elles sont souples et, contrairement aux jetables, elles ne deviennent pas lourdes et ne pendent pas entre les jambes de votre enfant lorsqu'elles sont mouillées. Elles ne bloquent pas votre bébé dans ses aventures de quatre-pattes et d'escalade, et elles ne ralentiront absolument pas son acquisition de la marche.

Si l'aspect esthétique vous gêne, privilégiez pour votre bébé des couches lavables « à taille », également appelées "multi-tailles" ou des couches lavables préplates. Elles seront moins volumineuses que les couches lavables évolutives. Pour un nouveau-né, choisissez des couches lavables "spécial nouveau-né", parfaitement adaptées à leur morphologie.


Comment favoriser un bon développement des hanches de mon bébé

bain libre

Outre le portage et le port de couches lavables, vous pouvez favoriser un développement normal des hanches de votre bébé en lui laissant de la liberté de mouvements le plus fréquemment possible, afin qu'il se place aussi souvent qu'il le souhaite en position de la grenouille, que ce soit assit ou allongé, et qu'il exerce sa motricité (ce qui l’amènera à la marche un beau jour!). Je vous recommande par exemple de :

  • Le laisser jouer au sol tant que possible, plutôt que dans un transat ou un trotteur
  • L'habiller avec des vêtements amples ou flexibles, comme les sarouels, les bloomers ou les leggings, et de le laisser en culotte, ou même cul nu, de temps en temps. Les jeans, même s'ils sont mignons, sont déconseillés car ils sont trop serrés et trop rigides et donc ils entravent la mobilité de l'enfant, qu'il porte des couches lavables ou jetables. Préférez aussi les pieds-nus ou bien les chaussons souples, plutôt que les chaussons rigides
  • Pratiquer de temps en temps l'hygiène naturelle infantile, qui consiste à ne pas porter de couches et à observer votre enfant pour savoir lorsqu'il va devoir faire ses besoins. Cette technique est d'ailleurs aussi très intéressante si votre enfant a un érythème fessier
  • Favoriser la motricité libre : pratiquez les bains libres, évitez de placer votre bébé dans une position qu'il n'a pas encore acquis de lui-même, comme par exemple assis droit, couché à plat ventre...
J'espère vous avoir rassuré sur les couches lavables et le portage. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire !

Derniers billets postés

L'apprentissage la propreté avec les couches lavables

L'apprentissage la propreté avec les couches lavables

L'apprentissage de la propreté chez l'enfant est-il différent selon qu'il porte des couches ...

Lire la suite
Le stockage des couches lavables

Le stockage des couches lavables

Comment faire pour stocker ses couches lavables sales tout en évitant les odeurs et les bactéries ...

Lire la suite
Pourquoi opter pour une crème solaire bio pour votre bébé et vos enfants ?

Pourquoi opter pour une crème solaire bio pour votre bébé et vos enfants ?

Vous le savez, il est déconseillé d'exposer au soleil un enfant de moins de trois ans, ...

Lire la suite

Commentaires

Alice

Alice

Je suis toujours mitigée sur les couches lavables, mais l'article est bien construit et très informatif ! Ça donne vraiment à réfléchir :)

Catherine

Catherine

Bel article, bien écrit et bien expliqué, mes doutes se sont envolés :)

Cel In

Cel In

Très intéressant, merci pour cet article !

Van-s

Van-s

Enfin un article complet et riche sur le sujet! Merci !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Mes Petits Pas par email (laure@mespetitspas.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page