Logo site

Liniment et couches lavables

Liniment et couches lavables

A la fameuse question “Peut-on utiliser du liniment avec des couches lavables ?” La réponse est “oui, mais…. en prenant des précautions”

 

C’est quoi le liniment

Le liniment est un produit très utilisé pour le change des bébés. Il s’agit d’un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive que l’on retrouve sous forme de crème assez liquide et de texture huileuse. 

liniment Neobulle


Vous pouvez tout à fait le fabriquer vous-même, mais des précautions sont à prendre (même pour un produit aussi simple) et je ne le recommande pas pour des questions de sécurité, d’hygiène et de conservation. 


A quoi sert le liniment ?

On ne le répètera jamais assez mais le liniment ne sert pas à laver ! 

Lors du change, le mieux reste d’utiliser de l’eau et du savon pour laver les fesses de votre bébé.

Par contre, la texture très huileuse du liniment peut aider à décoller les selles.

La fonction principale du liniment est donc de protéger la peau des bébés, en l’isolant de l’humidité, grâce à la fine couche de gras qu’il va déposer ; et ainsi éviter rougeurs et irritations. Cela est d’autant plus vrai que son pH basique va lutter contre l’acidité des selles et de l’urine.


Attention, si les fesses de votre bébé sont irritées ou en cas d’érythème fessier, il n’est pas recommandé d’utiliser de liniment (au contraire, il risque de le brûler)

 

Pourquoi l’utilisation du liniment n’est pas recommandée avec les couches lavables ?

Parce que le liniment est un corps gras qui risque d’encrasser vos couches lavables et de rendre vos parties absorbantes imperméables (et après, vive le décrassage !).

Lorsqu'on utilise du liniment, on dépose une couche de gras sur les fesses de bébé. Cette couche de gras va imprégner les fibres textiles de vos couches lavables et les rendre imperméables, ce qui aura pour conséquence une moins bonne absorption, voire plus d’absorption du tout…

Cette recommandation est donc tout aussi valable pour les autres crèmes de change et corps gras qu’on voudrait appliquer sur les fesses de nos bébés.


Comment utiliser le liniment avec les couches lavables

Bien que non recommandé, il n’est tout de même pas "interdit" d’utiliser du liniment avec des couches lavables. 

Voici quelques recommandations :

  • Ne pas utiliser du liniment systématiquement : comme évoqué plus haut, on a tendance à utiliser le liniment “inutilement”, le liniment ne sert pas à laver ; de l’eau et du savon sont parfait pour ça !
  • Utiliser le liniment avec parcimonie : il n’est pas nécessaire d’appliquer de grosses quantités de liniment sur les fesses des bébés ; retirer l’excédent à l’aide d’une serviette sèche
  • Utiliser un voile de protection pour protéger les parties absorbantes de vos couches lavables (pensez à utiliser des voiles de protection jetables ou lavables ; dans le cas de voiles de protection lavables, pensez à les laver séparément de vos couches lavables afin de ne pas transférer le gras)

Derniers billets postés

Irritation aux cuisses avec des couches lavables : explications et solutions

Irritation aux cuisses avec des couches lavables : explications et solutions

Parfois, il peut arriver qu’une irritation apparaisse du jour au lendemain, pile poil au niveau ...

Lire la suite
Réaction aux inserts absorbants en microfibre : explications et solutions

Réaction aux inserts absorbants en microfibre : explications et solutions

La microfibre est une matière, pour les inserts et boosters absorbants, qui plaît beaucoup ...

Lire la suite
Liste de naissance bébé Zéro Déchet

Liste de naissance bébé Zéro Déchet

Toutes mes félicitations ! Vous vous apprêtez à accueillir votre bébé ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Mes Petits Pas par email (laure@mespetitspas.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page
Info COVID-19 : vos commandes sont traitées et expédiées normalement --- Profitez de 7% de réduction à partir de 250€ d'achat avec le code REDUC (hors promo en cours)