Logo site

Quand commencer les couches lavables ?

Quand commencer les couches lavables ?

On me pose souvent la question du meilleur moment pour commencer les couches lavables. En fait il n’y a pas de règle, il n’est jamais trop tôt ni même trop tard pour commencer les couches lavables !


Vous pouvez faire le choix de commencer à utiliser des couches lavables dès la naissance, ou bien attendre quelques semaines/mois pour “prendre le rythme” avec votre bébé, ou encore vous lancer beaucoup plus tard ! 


Pour ma fille j’ai commencé les couches lavables dès le premier jour à la maternité mais pour mon “grand”, je n’ai découvert et utilisé les couches lavables que lorsqu’il avait un peu plus de 18 mois !


Dans tous les cas, vous avez tout à y gagner ! Je vous conseille cependant avant de vous lancer de bien vous renseigner, vous pouvez par exemple participer à un atelier ou bien opter pour une location qui vous permettra de découvrir les couches lavables avant de vous lancer.



Les couches lavables dès la naissance 

couches lavables pour nouveau-nés

J’ai rédigé un article complet sur les couches lavables pour nouveau-nés, je vous conseille d’aller y jeter un coup d'œil si vous souhaitez commencer à utiliser les couches lavables dès la naissance sur votre bébé.


Ce qu’il faut savoir afin de ne pas se tromper, c’est que commencer les couches lavables dès la naissance est tout à fait possible à condition de choisir des couches lavables qui conviendront à votre tout petit bébé.


Les couches lavables doivent ainsi être adaptées aux nouveau-nés. La morphologie d’un bébé à la naissance (et de moins de 2 mois en général) est très particulière, aussi, dans la plupart des cas, les couches lavables évolutives (qui peuvent être utilisées jusqu’à la propreté) ne conviendront pas. Il faudra choisir des couches lavables adaptées.

Pour cela, je vous renvoie vers la sélection de couches lavables spéciales pour nouveau-nés.


Pour un investissement moindre, les langes à nouer sont également une excellente solution. Ils sont très bien adaptés à toutes les morphologies, dès la naissance, et sont très bon marché ! Si les langes à nouer vous intéressent, je vous conseille de lire l’article sur “l’essentiel à connaître sur les langes à nouer” ; vous y trouverez également un tuto pour bien les utiliser :)


La location peut également être une bonne alternative pour vous lancer dans les couches lavables dès la naissance, sans investir dans des couches qui ne vous serviront que quelques semaines (mais qui se revendent très bien et qui peuvent  être utilisées sur un autre bébé). La location vous permettra aussi de tester différents modèles et marques de couches lavables pour vous aider dans votre choix. 



Les couches lavables à partir des 2 mois de bébé

couches lavables bébé

C’est l’option que choisissent beaucoup de parents. Laisser passer 2-3 mois (surtout pour un 1er bébé) permet de prendre son temps et ne pas se mettre la pression ! La maternité amène son lot de nouveautés ; entre la découverte de bébé, les nouvelles habitudes à prendre, le rythme à adopter, les nuits courtes, la mise en place de l’allaitement (pour celles qui allaitent)....il peut être plus confortable d’attendre quelques semaines avant de se lancer dans une nouvelle aventure !


L’autre avantage de commencer les couches lavables après quelques semaines, c’est que vous pourrez dans la plupart des cas utiliser des couches lavables évolutives, que vous pourrez donc utiliser jusqu’à la propreté de votre enfant. Vous ferez ainsi de sacrées économies, à condition de bien connaître les couches lavables que vous souhaitez utiliser. 


Aussi, afin de faire “le bon choix”,  il peut également être intéressant d’opter pour 1 mois de location afin de tester de nombreuses marques et modèles de couches lavables afin de choisir ce qui convient le mieux à votre bébé et à vous !



Commencer les couches lavables plus tard 

couches lavables enfants

Peu importe votre motivation, il n’est jamais trop tard pour se lancer dans les couches lavables, tant d’un point de vue santé qu’économique !


De nombreux parents commencent en réalité les couches lavables assez tard, souvent après avoir rencontré des problèmes de peaux répétés chez leur bébé (et qu’aucun traitement ou crème n’arrive à en venir à bout). Ce sont souvent ces problèmes de peau qui amènent les parents à se tourner vers des solutions naturelles que sont les couches lavables. Les matières au contact direct de la peau sont dans la majorité des cas des matières naturelles, telles le coton, le chanvre, le bambou…les risques de réaction cutanée sont moindre et vous avez l'assurance qu’aucun produit toxique n’est utilisé dans leur fabrication.


D’un point de vue économique, même si l'investissement en couches lavables peut paraître important, il sera toujours plus économique, même en commençant tard, d’utiliser des couches lavables. Il faut savoir qu’en moyenne c’est entre 55 et 60€ que coûtent les couches jetables par mois pour un bébé. Cette économie est d’autant plus vraie que les couches lavables se réutilisent facilement sur 2 voire 3 enfants et qu’elles sont aussi très faciles à revendre !


Pour savoir quelles couches lavables utiliser, vous pouvez tout à fait tester une location afin de découvrir les marques et modèles de couches lavables les plus adaptés à votre bébé et à votre besoin.



Les couches lavables pour les “grands”

couches lavables enfants énurétiques / incontinents

Que ce soit en période d’acquisition de la propreté ou bien pour les enfants qui en grandissant font toujours “pipi au lit”, il existe également des couches lavables adaptées.


Pour faciliter l’apprentissage de la propreté, les culottes d’apprentissage sont une bonne solution, elles permettent d’absorber les “petits accidents”. La sensation d’humidité ressentie par votre enfant l’aidera dans son apprentissage de la propreté.

Pour les enfants énurétiques et/ou incontinents, il existe des couches lavables ultra absorbantes. Je vous conseille de lire les 2 articles qui traitent de ce sujet : “Couches lavables pour enfants et adolescents énurétiques, incontinents (de 11 à 45kg)” et “Couches lavable pour enfants, adolescents et adultes énurétiques, incontinents - solutions ultra absorbantes".



Dans tous les cas je reste disponible pour vous renseigner et vous orienter, n’hésitez pas à me contacter !


Derniers billets postés

L'Hygiène Naturelle Infantile (HNI) en pratique

L'Hygiène Naturelle Infantile (HNI) en pratique

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un sujet qui me tient à cœur : l'Hygiène ...

Lire la suite
Réussir son allaitement

Réussir son allaitement

Vous êtes enceinte et vous envisagez d'allaiter ? Vous allaitez depuis quelques mois et vous ...

Lire la suite
L'apprentissage de la propreté avec les couches lavables

L'apprentissage de la propreté avec les couches lavables

L'apprentissage de la propreté chez l'enfant est-il différent selon qu'il porte des couches ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Mes Petits Pas par email (laure@mespetitspas.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page
Profitez de 7% de réduction à partir de 250€ d'achat avec le code REDUC (hors promo en cours)