Logo site

Les fuites en couches lavables

Les fuites en couches lavables

Horreur, ô désespoir……Les fuites en couches lavables sont sans doute LA raison qui fait fuir (c’est le cas de le dire) les couches lavables !

Et pourtant, je vous assure, il n’y a pas plus de fuites en couches lavables qu’en couches jetables. Parole d’utilisatrice et maman de 2 enfants !

Les couches lavables sont seulement un peu différentes des couches jetables, dans la pratique, et certaines petites subtilités sont à connaître.

Les raisons aux fuites sont assez logiques, mais pas évidentes lorsqu’on ne connait pas les couches lavables :


Un mauvais ajustement de la couche lavable

La première cause des fuites en couches lavables est un mauvais positionnement ou ajustement de la couche lavable. En effet , lorsque vous mettez votre bébé en couche lavable, il faut vérifier plusieurs points (ça deviendra un automatisme avec le temps et la pratique) :

  • Rien ne doit dépasser de la culotte de protection imperméable : les inserts, absorbants, boosters et voiles de protection doivent être « emprisonnés » dans la couche lavable. Assurez-vous qu’ils soient bien « rentrés » dans la culotte de protection, notamment au niveau des cuisses, du ventre et du dos.

Astuce : si vous utilisez des couches lavables (de type TE1 ou TE1 à poche) avec un revêtement en micropolaire, vérifiez bien que la micropolaire ne soit pas « sortie » de la culotte de protection, en particulier au niveau du dos...ça arrive souvent qu'elle ressorte un peu et on y fait pas toujours attention...

fuites en couches lavables

  • Utilisez une couche lavable de taille adaptée à votre bébé (ou si vous utilisez une taille évolutive, assurez-vous de bien l’ajuster), les parties imperméables doivent être plaquées contre la peau de votre bébé (sans le serrer bien-sûr !) Une couche lavable trop grande, qui « baille » va forcément causer des fuites. Pensez donc à bien regarder au niveau des cuisses, du dos et du ventre.

Un manque d’absorption de la couche lavable

Si vous vous rendez compte qu’au bout d’1h30 à 2h, vos absorbants sont complètement détrempés, saturés d’urine, vous êtes certainement dans ce cas ! Vous devez donc renforcer l’absorption ou la modifier ; vous pouvez par exemple rajouter un booster (ou même un deuxième absorbant par-dessus le premier) ou bien changer de matière en utilisant une matière plus absorbante.

Si vous choisissez de combiner plusieurs absorbants (ou boosters), pensez à mettre les matières les moins absorbantes au-dessus des matières les plus absorbantes. Par exemple, si vous choisissez d’utiliser un absorbant en coton avec un booster en microfibre, pensez à placer le booster en microfibre par-dessus l’absorbant en coton. La microfibre absorbe peu mais très rapidement les liquides, aussi il est très intéressant de la placer par-dessus une matière qui absorbe moins vite mais plus (N'oubliez pas dans ce cas d'utiliser un voile par dessus la microfibre, certains enfants sont sensibles au contact de la micropolaire et peuvent avoir des problèmes de sécheresse cutanée).

Pour la nuit, je vous conseille d’utiliser des couches lavables classiques, vous aurez l’assurance de passer une nuit sans fuite avec une absorption très importante, beaucoup plus confortable pour bébé ! Pour en savoir plus sur les couches lavable classiques, je vous conseille de lire l'article sur les couches lavables pour la nuit.


Une couche lavable encrassée

Une accumulation de résidus de graisse, lessive, urine, calcaire… dans les couches lavables aura pour conséquence de diminuer voir de supprimer l’absorption de celles-ci. Dans ce cas, il y aura des fuites…

Pour plus de renseignements sur « comment éviter d’avoir des couches lavables encrassées ? », « comment faire lorsqu’on a des couches lavables encrassées ? » ou encore « comment reconnaître une couche lavable encrassée ? »,  je vous conseille de lire l’article complet sur l'encrassage et le décrassage des couches lavables.



Une couche lavable évolutive dès la naissance

Je vous déconseille fortement les couches lavables évolutives (taille unique) dès la naissance. Elle ne sont pas du tout adaptées à la morphologie d’un nourrisson, aussi, même s’il est indiqué qu’elles peuvent s’utiliser dès la naissance (dès 3kg par exemple), vous risquez quand même d’avoir des fuites…de quoi vous dégoûter des couches lavables. Pour plus d’info, vous pouvez consulter l'article dédié aux couches lavables à utiliser dès la naissance.



Une culotte de protection non imperméable (pour les culottes de protection en PUL)

Une culotte de protection non imperméable conduira forcément à des fuites car elle ne jouera plus son rôle « barrière » mais laissera passer les liquides. Pour vérifier l’état de votre culotte de protection en PUL, il suffit de verser un filet d’eau dessus, l’eau d’eau perler, couler, mais en aucun cas être absorbée. Une culotte de protection qui n’est plus imperméable peut être le résultat de plusieurs facteurs : mauvais entretien (utilisation de détergents ou produits agressifs), température de lavage trop élevée (dans la plupart des cas, le PUL supporte mal les températures de lavage de plus de 40°C), défaut de fabrication, une couche lavable de mauvaise qualité...


culotte de protection imperméable


Une couche lavable abîmée

Une couche lavable abîmée est par exemple une couche lavable qui n’est plus imperméable sur l’extérieur (voir le point précédent), encrassée (voir également précédemment) ou dont les élastiques sont distendus. Cette détérioration peut être dûe au nombre d’utilisation ; avec le temps forcément, comme tout vêtement la couche lavable va s’user (une couche lavable de bonne qualité peut tout de même normalement être portée par minimum 2 ou 3 enfants), à un mauvais entretien (utilisation de détergents ou produits agressifs par exemple, température excessive lors des lavages, excès d’utilisation de vinaigre…)...

C’est ici que je dis : Attention aux couches lavables d’occasion, il y a de très bonnes affaires mais aussi de très mauvaises affaires ! (si vous voulez que je vous raconte une anecdote perso un peu cracra….rdv en bas de page). Si vous achetez d’occasion, l’idéal est de « voir » la couche lavable, vous pourrez ainsi apprécier son état général ; sinon, demandez au minimum des photos de la couche lavable « sous toutes ses coutures » (demander une photo qui montre par exemple dans quel état sont les élastiques).



Vous êtes arrivé(e) au bout de cet article, vous avez donc droit à votre bonus « cracra »….

Lorsque j'ai commencé à tester tous les types et modèles de couches lavables, je me suis tournée vers un pack de couches Pop-In newborn sur Vinted (ce sont des couches lavables que j’adore pour les nouveau-nés et dont je vous parle dans un autre article). Elles avaient l’air en parfait état, la vendeuse m’a dit ne les avoir utilisées que 2 mois (normal pour des newborn) et m’a assurée avoir suivi la routine de lavage du groupe Facebook « tatatatata….. » (routine ok !)… Bref, je commande le pack, je reçois les couches ; j’étais toute excitée en déballant le colis (je crois que cet état de surexcitation lorsqu’on reçoit des couches lavables est commun à tous les utilisateurs et utilisatrices de couches lavables…non ?!), et je découvre dans les inserts…2 vers… oui oui, 2 petits asticots…sympa hein !

Bref, le colis est reparti aussitôt et j’ai été vaccinée de Vinted.

 

C’était ma petite anecdote, je n’en fait absolument pas une généralité et ne dis pas que les occasions ne valent pas le coup ! soyons d’accord 😊 !



Derniers billets postés

Combien de couches lavables acheter ?

Combien de couches lavables acheter ?

De combien de couches lavables ai-je besoin ? La grande question ! Répondre à cette question ...

Lire la suite
Pourquoi choisir les couches lavables Petit Lulu ?

Pourquoi choisir les couches lavables Petit Lulu ?

  Parmi toutes les marques de couches lavables que j’aime et que je vous propose, il y a ...

Lire la suite
Le grand lexique des couches lavables

Le grand lexique des couches lavables

En vous lançant dans les couches lavables, voici tous les termes que vous serez amenés ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Mes Petits Pas par email (laure@mespetitspas.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page
Profitez de 10% de réduction à partir de 150€ d'achat avec le code REDUC - Pour une livraison en Point Relais, contactez-moi après avoir passé votre commande :)