Logo site

Combien de couches lavables acheter ?

Combien de couches lavables acheter ?

De combien de couches lavables ai-je besoin ? La grande question !

Répondre à cette question n’est pas vraiment facile car cela dépend de plusieurs facteurs, notamment le nombre de change par jour (qui dépendra principalement de l’âge de votre bébé), la fréquence des machines que vous allez effectuer, le ou les systèmes de couches lavables choisis, le mode de garde de votre bébé... Aussi, les informations suivantes sur le nombre de couches lavables à avoir ont pour but de vous donner une idée mais elles dépendront fortement des facteurs cités auparavant.

Afin de vous donner des chiffres sur le nombre de couches lavables à acheter, je vais me baser sur une fréquence de lavage d'une machine tous les 3 jours (pour rappel, il n’est pas conseillé de conserver vos couches sales en attente de lavage plus de 3 jours)

 


Combien de couches lavables par jour ?

Voici un tableau indicatif du nombre de changes par jour en fonction de l’âge de bébé. 
Que vous utilisiez des couches jetables ou des couches lavables, il est recommandé de changer votre bébé toutes les 3 à 4h max, sauf la nuit, et immédiatement en cas de grosse commission... 

nombre de changes par jour en fonction de l'âge de bébé


Combien de couches lavables acheter en fonction du système choisi ?

Le tableau suivant vous indique comment vous équiper en couches lavable pour un système précis (TE1, TE1 à poche, TE2, TE3 ou couches lavables classiques), en faisant des machines tous les 3 jours.

A noter que, dans la plupart des cas, vous opterez certainement pour différents systèmes de couches lavables et les mixerez, par exemple vous pourrez choisir de vous équiper en couches lavables TE2 pour la journée et en couches lavables classiques pour la nuit ; dans ce cas il faudra bien sûr adapter les chiffres du tableau. Je vous donne en fin d’article 2 exemples de la « vraie vie ».


nombre de couches lavables en fonction de l'age de bébé et du système de couches lavables

Remarques importantes :

  • Pour les TE1, la capacité d’absorption reste tout de même limitée au-delà d’un certain âge, aussi, dans la plupart des cas, il faudra rajouter dans chaque couche un booster ou un absorbant supplémentaire
  • Il en est de même pour les autres systèmes, un absorbant seul dans votre couche lavable ne suffira pas toujours ; vous serez donc peut être amenés au fur et à mesure que votre enfant grandira à doubler les absorbants dans une couche lavable ou à utiliser des boosters pour renforcer l’absorption
  • J’insiste bien sur le fait que ce tableau peut vous donner une idée du nombre de couches lavables dont vous aurez besoin pour vous équiper, mais il n’est pas à prendre au pied de la lettre….

 

Combien de couches lavables acheter ? Quelques exemples concrets... 

Voici 2 exemples plus parlants car plus « réalistes » :



Exemple 1 : couches lavables pour un bébé de 6 mois sans mode de garde

Vous avez un bébé de 6 mois, qui est un bon pissouilleur la journée et qui fait des nuits de 12h (oui, le pied !), sans mode de garde (enfin vous gardez votre bébé à la maison je veux dire…). Pour des raisons économiques, de confort pour bébé et de facilité d’utilisation, vous choisissez de vous équiper en couches lavables TE2 pour la journée et en couches lavables classiques pour la nuit. Vous faites des lessives tous les 3 jours.

Voici ce que je vous conseille :
  • Pour les sorties et imprévus : 3 ou 4 TE1, à garder de côté dans votre sac à main (ou sac à langer) qui pourront vous servir et/ou vous dépanner si vous devez sortir avec bébé
  • Pour les journées : 20 absorbants + 20 boosters + 9 culottes de protection
  • Pour les nuits : 4 couches lavables classiques + 4 culottes de protection (après une nuit de 12h, n’imaginez pas pouvoir réutiliser votre culotte de protection pour un autre change)
 

Exemple 2 : couches lavables pour un bébé de 3 mois avec mode de garde

Vous avez un bébé de 3 mois, qui fait des nuits de 12h (tous les bébés dorment bien ici), en crèche ou chez une nounou qui accepte les couches lavables (le top quoi !) de 8h à 17h les jours de semaine. Pour des raisons pratiques, de confort pour bébé et économiques, vous choisissez de vous équiper en couches lavables TE1 pour la journée chez la nounou ou à la crèche, en couches lavables TE2 lorsque bébé est à la maison et en couches lavables classiques pour la nuit. Vous faites des lessives tous les 3 jours.

Voici ce que je vous conseille :
 
  • Pour les journées chez la nounou ou en crèche : vous pouvez vous baser sur 6 TE1 par jour et 3 boosters. Etant donné que vous faites vos lessives tous les 3 jours, il faudra vous équiper de 24 TE1 et 12 boosters
  • Pour le reste de la journée à la maison et le WE : 20 absorbants + 5 culottes de protection
  • Pour les nuits : 4 couches lavables classiques + 4 culottes de protection (idem, après une bonne nuit de sommeil et de pipi vous ne pourrez pas réutiliser votre culotte de protection pour un autre change)
 
J'espère avoir pu vous aider ! N'hésitez pas à me contacter si vous voulez d'autres informations !



Derniers billets postés

Les fuites en couches lavables

Les fuites en couches lavables

Horreur, ô désespoir……Les fuites en couches lavables sont sans doute LA ...

Lire la suite
Pourquoi choisir les couches lavables Petit Lulu ?

Pourquoi choisir les couches lavables Petit Lulu ?

  Parmi toutes les marques de couches lavables que j’aime et que je vous propose, il y a ...

Lire la suite
Le grand lexique des couches lavables

Le grand lexique des couches lavables

En vous lançant dans les couches lavables, voici tous les termes que vous serez amenés ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Mes Petits Pas par email (laure@mespetitspas.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page
Profitez de 10% de réduction à partir de 150€ d'achat avec le code REDUC - Pour une livraison en Point Relais, contactez-moi après avoir passé votre commande :)