Logo site

Le grand lexique des couches lavables

Le grand lexique des couches lavables


En vous lançant dans les couches lavables, voici tous les termes que vous serez amenés à lire. Ne prenez pas peur, ils ne sont pas bien méchants ! Je vous les explique ici le plus clairement et simplement possible. La langue des “couches lavables” n’aura plus de secret pour vous !

 
Absorbant : comme son nom l’indique, l’absorbant est la partie de la couche lavable qui absorbe (l’urine), il peut s’agir d’un lange, d’un insert, d’une serviette éponge (oui oui, il m’est arrivé de me dépanner avec ça). Il se place dans la culotte de protection et doit donc être changé lors du change. Il peut être en matière naturelle (coton, bambou, chanvre…) ou synthétique (microfibre par exemple).

Bicarbonate de soude : sert à désodoriser les couches lavables et renforcer l’action de la lessive. Une dose mélangée à votre lessive habituelle permet de réduire la quantité de lessive à utiliser (sauf en cas d’eau dure). Pour en savoir plus sur son utilisation, je vous conseille de lire mon article sur le lavage et l’entretien des couches lavables.

Booster : le booster sert à “booster” l’absorption, c’est à dire la renforcer. Ce n’est ni plus ni moins qu’un absorbant supplémentaire (la plupart du temps plus fin) qui vient se placer par dessus l’absorbant dans la culotte de protection. Il peut être en matière naturelle (coton, bambou, chanvre…) ou synthétique (microfibre par exemple).

Couche lavable à tailles / multi-tailles : une couche lavable à tailles ou couche lavable multi-tailles est une couche lavable qui convient à un certain âge et surtout à un poids donné ; c’est à dire qu’au fur et à mesure que bébé grandira, il faudra changer de taille ; comme on le fait pour un vêtement en fait. C’est un système plus onéreux que les couches lavables évolutives (taille unique) mais qui a l’avantage d’être très bien ajusté et donc parfaitement adapté au poids de votre bébé. On trouvera par exemple des couches lavables 3-6kg, 5-10kg et 9-15kg.

Couche lavable évolutive / couche lavable taille unique : une couche lavable évolutive, également appelée couche lavable taille unique, est une couche qui s’ajuste de la naissance à la propreté (de 3kg à 15kg en général) grâce à tout plein de pressions sur le devant de la couche pour réduire ou augmenter sa hauteur. C’est donc un système très économique, pas besoin de racheter des couches au fur et à mesure que bébé grandit. Attention tout de même, je ne conseille pas les couches lavables évolutives dès la naissance (mais à partir de 5kg environ) car elles ne sont pas bien adaptées à la morphologie d’un nouveau-né.

Couche lavable classique : une couche lavable classique est une couche entièrement en tissu (coton ou bambou par exemple), par dessus laquelle il faut placer une culotte de protection pour que l'ensemble soit imperméable. La surface d’absorption est donc beaucoup plus importante qu’un simple absorbant. C’est donc un système très pratique pour les nuits et les siestes. Pour plus d’info, vous pouvez également vous référer à l'article sur les couches lavables pour la nuit.

Cristaux de soude : très répandus pour le décrassage des couches lavables, ils sont à utiliser avec précaution et parcimonie car ils sont très agressifs et favorisent le vieillissement de vos couches lavables. Pour en savoir plus sur les méthodes de décrassage, je vous conseille de lire l’article complet sur l’encrassage et le décrassage des couches lavables.

Culotte d’apprentissage : c’est une culotte qui possède un léger absorbant et qui sert à retenir les petits accidents lors de l’apprentissage de la propreté

Culotte de protection : c’est la partie imperméable de la couche lavable, elle se met par dessus un absorbant ou une couche classique et rend ainsi la couche imperméable. Souvent en plastique, la culotte de protection peut aussi être en laine

Décrassage : c’est ce qu’il faut faire lorsque vos couches sont encrassées afin de leur redonner une bonne capacité d’absorption. Il existe plusieurs méthodes de décrassage. Pour plus d’info, vous pouvez lire l’article complet sur l’encrassage et le décrassage des couches lavables.

Déocouche : très utile pour les nez fins ou ceux qui ne souhaitent pas utiliser les huiles essentielles pures. Quelques pschitt de Déocouche dans le panier à linge et les odeurs sont neutralisées.

Doublure : ce n’est ni plus ni moins la même chose qu’un absorbant.

Encrassement : une couche encrassée (ou plutôt un absorbant encrassé) est une couche qui n’a plus (ou une moins bonne) capacité d’absorption. Les causes de l’encrassement sont diverses, résidus de lessive, urine, calcaire...Il existe un test de déperlance tout simple à faire pour contrôler l’encrassement de vos couches. Pour plus d’info, vous pouvez lire l’article complet sur l’encrassage et le décrassage des couches lavables.

Filet de lavage : un filet de lavage sert à “isoler” votre linge délicat du reste de votre linge lorsque vous faites une lessive. Il est bien pratique pour y mettre les culottes de protections et couches lavables à Velcro qui risquent d’accrocher et d’abîmer le reste de votre linge. Il est aussi bien pratique pour y mettre les voiles de protection et ainsi éviter qu’ils ne se retrouvent dans le joint de la machine à laver (tout comme les petites chaussettes ! )

Fuites : les fuites en couches lavables sont finalement assez rares si l’on respecte plusieurs conditions, les principales causes de fuites sont : une couche mal ajustée/mal mise, pas assez d’absorbant, encrassement.

Insert : c’est un absorbant de forme rectangulaire.

Lange : un lange est un banal carré de tissu qui lorsqu’on le plie peut servir d’absorbant dans n'importe quelle culotte de protection. Il en existe de toutes sortes, par exemple les langes Xkko. Vous pouvez également  vous en servir en tant que couche classique en utilisant par exemple un pliage en origami et en le fixant à l’aide d’un snappi. Pour plus d'info, je vous conseille de lire l'article sur les langes.

Lange à nouer : le lange à nouer est un lange avec 2 liens aux extrémités afin de faciliter la mise en place et la fermeture du lange sur bébé. Il fonctionne comme une couche classique, il faudra donc penser à mettre une culotte de protection par dessus. C'est certainement le système le plus économique mais également celui qui convient parfaitement à toutes les morphologies, dès la naissance. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire l'article sur les langes à nouer.

Lange préplié : c’est un lange qui se plie en 3 grâce à des marques préformées. Il en existe de nombreux, par exemple les langes prépliés Xkko. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire l'article sur les langes prépliés Xkko.

Lanoline : la lanoline est une substance grasse présente naturellement dans la laine des moutons et qui a pour rôle d’imperméabiliser les culottes de protection et shorty de protection  en laine. Pour plus d’info sur son utilisation, vous pouvez lire l’article sur les culottes et shorty en laine pour couches lavables.

Lessive compatible pour couches lavables : il existe des listes de lessives à utiliser et celles à ne pas utiliser avec les couches lavables. Une lessive compatible n'encrasse pas vos couches lavables sur le long terme, elles garderont ainsi leur capacité d’absorption. La lessive en poudre Soapix, disponible également en écopoche Soapix est par exemple une lessive compatible avec les couches lavables. Pour en savoir plus et connaître la liste des lessives, je vous conseille l’article complet sur les lessives compatibles avec les couches lavables.

Nacelle : c’est la partie amovible des couches lavables TE3 (Tout-en-3) qui sert à accueillir les absorbants. La nacelle est la partie imperméable de la couche lavable.

Percarbonate de sodium : puissant désinfectant et détachant (attention cela peut déteindre le linge de couleur) on le verse directement dans le tambour de la machine lors du cycle de lavage des absorbants et des couches classiques Il agit dès 40°C mais est réellement très efficace à partir de 60°C. On l’utilise aussi lors du décrassage des couches lavables. Pour en savoir plus sur son utilisation, je vous conseille de lire mon article sur le lavage et l’entretien des couches lavables.

Sac de stockage : il permet de stocker vos couches sales en attente de lavage, le sac de stockage peut être remplacé par une panière.

Sac imperméable : il permet d’emporter partout avec vous vos couches et de stocker les couches sales en attendant le retour à la maison. Grâce au sac imperméable, aucune odeur garantie !

Savon détachant au fiel de boeuf : savon miracle pour enlever toutes sortes de traces tenaces dont les traces de selles. Il suffit de frotter les taches avec un peu de savon au fiel de boeuf, laisser agir quelques minutes et laver en machine normalement. A savoir qu’il existe un autre détachant naturel : le soleil. Faites sécher vos absorbants en plein soleil, aucune trace (ou presque) ne résistera !
Autre option, le spray détachant Soapix, c'est un pré-traitement efficace contre les taches le splus tenaces.

Shorty de protection : le shorty de protection a le même rôle qu’une culotte de protection sauf qu’il ne comporte ni fermeture velco ou pression, il est disponible en plusieurs tailles en fonction de l’âge et du poids de bébé. 

Snappi : c’est un petit accessoire en plastique en forme de “T”, avec des petits crochets à chacune de ses 3 extrémités, le snappi sert à tenir en place un lange lorsque qu’on souhaite l’utiliser pour faire une couche lavable.

TE1 : Une couche lavable TE1 (Tout-en-1) est une couche lavable dont la partie imperméable est cousue (en général) à la partie absorbante. C’est un système très pratique, qui plait beaucoup aux nounous, aux assistantes maternelles et aux papa car elles ressemblent dans leur utilisation à une couche jetable; à chaque change on met le tout à laver. Avec ce type de couches lavables il faudra donc penser à avoir une quantité suffisante car tout se change à chaque fois.

TE2 : une couche lavable TE2 (Tout-en-2) est une couche lavable donc la partie imperméable (culotte de protection) est indépendante de la partie absorbante. A chaque change, on ne met à laver que la partie absorbante ; la partie imperméable (culotte de protection) peut être réutilisée 2 ou 3 fois si elle n’est pas salie. C’est donc un système très économique car on ne met pas tout au lavage à chaque fois et donc on peut acheter moins de parties imperméables (culottes de protection).

TE3 : une couche lavable TE3 (Tout-en-3) est une couche lavable composée de 3 parties : une culotte de protection (non imperméable), une nacelle (partie imperméable), dans laquelle on place nos absorbants. L’avantage ici, c’est qu’on ne change que la partie absorbante à chaque fois, la nacelle peut être réutilisée 2 ou 3 fois et la culotte 4 à 5 fois. Ce système nécessite quand même une manipulation supplémentaire car en plus de mettre l’absorbant dans la nacelle, il faudra fixer la nacelle à la culotte.

Voile de protection : le voile de protection est un accessoire, non obligatoire (mais bien pratique) qui vient protéger les couches des selles et recueillir ces dernières afin de s’en débarrasser plus facilement. A noter que pour les bébés allaités il n’est en rien indispensable car les selles sont hydrosolubles (elles se dissolvent dans l’eau) et donc quasi toutes les traces partiront au lavage (s’il reste quelques traces, je vous conseille le savon détachant au fiel de boeuf et/ou le séchage en plein soleil..c'est MAGIQUE !)
  • Voile jetable / biodégradable : il peut être utilisé et lavé 2-3 fois (sauf en cas de selles) avant d’être jeté à la poubelle, il est notamment utilisé pour les bébés allaités
  • Voile micropolaire : exclusivement réservé aux bébés diversifiés (sinon vous allez avoir comme une explosion dans la couche), le voile micropolaire à l’avantage de se laver avec les absorbants ; les selles moulées n’adhèrent pas (donc vous avez juste à retourner votre voile micropolaire au dessus des toilettes et plouf !).
J'espère que ce petit lexique sur les couches lavables vous aura plu ! N'hésitez pas à me solliciter s'il y a des manques ou pour toute question :)

Derniers billets postés

Combien de couches lavables acheter ?

Combien de couches lavables acheter ?

De combien de couches lavables ai-je besoin ? La grande question ! Répondre à cette question ...

Lire la suite
Pourquoi choisir la marque Petit Lulu ?

Pourquoi choisir la marque Petit Lulu ?

  Parmi toutes les marques de couches lavables que j’aime et que je vous propose, il y a ...

Lire la suite
Les langes à plier Xkko en coton bio

Les langes à plier Xkko en coton bio

Dans la liste de mes chouchous, je vous présente ici les langes à plier Xkko en coton ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Mes Petits Pas par email (laure@mespetitspas.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page
Profitez de 10% de réduction à partir de 150€ d'achat avec le code REDUC - Pour une livraison en Point Relais, contactez-moi après avoir passé votre commande :)

25 points offerts

- pour toute première commande
- pour tout abonnement à la newsletter