Quels accessoires pour les couches lavables ?

Les accessoires pour les couches lavables peuvent être bien utiles dans la pratique des couches lavables au quotidien (sans pour autant être obligatoires) : voiles de protection (jetables ou lavables), filets de lavage, sacs imperméables, savons détachants...
Je vous présente ici mes "indispensables" pour que votre pratique des couches lavables soit la plus facile possible.
Les voiles jetables :
Ce sont des voiles biodégradables qui se placent par dessus les absorbants (et/ou) boosters et qui servent à recueillir les selles de bébé et protéger vos absorbants. Avant la diversification, il faudra choisir ceux spécialement conçus pour les bébé allaités (plus épais). En cas de pipi, ils peuvent être lavés 2 ou 3 fois avant d'être jetés. En cas de selle, il faut les jeter à la poubelle. A noter cependant qu'ils ne sont vraiment pas obligatoires pour un bébé allaité, les selles étant hydrosolubles.
Les voiles en micropolaire :
Ils ont la même fonction que les voiles jetables à la différence prêt qu'ils sont lavables comme les absorbants. Les voiles en micropolaire sont une excellente alternative aux voiles jetables lorsque bébé a commencé la diversification. Les selles d'un bébé diversifié sont beaucoup moins liquides et se décollent "toutes seules" du voile. Il suffit de retourner le voile au dessus des toilettes pour faire tomber les selles. L'autre avantage du voile micropolaire est qu'il a un effet "bébé au sec", l'urine traverse le voile et bébé garde les fesses "au sec".
Sac imperméable de stockage :
Il s'agit d'un sac imperméable pour stocker les couches lavables sales en attendant de les laver. Ill peut donc tout à fait remplacer la banette/le panier/la poubelle à couches sales. Dans tous les cas, il ne faudra pas stocker vos couches lavables sales plus de 3 jours.
Sac imperméable de transport :
C'est un accessoire très pratique lors des sorties. Le sac imperméable de transport est plus petit que le sac de stockage, il s'emporte partout, peut s'accrocher à la poussette et permet de stocker les couches lavables sales de bébé en attendant le retour à la maison. Vous n'aurez aucune odeur qui s'en dégagera !
Filet de lavage :
Le filet de lavage est très utile pour les couches lavables et culottes de protection à Velcro, il permet de les isoler du reste du linge et ainsi de ne pas risquer de l'abîmer. Je m'en sers également pour mettre les voiles en micropolaire car parfois, lors du lavage, ils se retrouvent dans le joint du lave-linge (comme les petites chaussettes de bébé).
Déocouche :
C'est un spray désodorisant pour rendre "respirable" l'ouverture de la poubelle ou du sac de stockage des couches lavables sales L'odeur des couches sales peut en effet parfois incommoder certaines personnes.
Savon détachant :
En cas de tâche tenace de selles sur vos couches lavables, le savon détachant ou le savon au fiel de boeuf se révèlent être de véritables sauveurs ! Egalement, n'oubliez pas le pouvoir blanchissant du soleil ; si vos absorbants restent tâchés, étendez-les une fois lavés au soleil, effet blanchissant garanti ! Pour plus d'informations sur l'entretien et le lavage des couches lavables, je vous conseille de lire l'article dédié à la routine de lavage des couches lavables.
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !