Logo site

C'est quoi une couche lavable ?

C'est quoi une couche lavable ?

Fini le temps des couches lavables de nos grands-mères ! Les couches lavables d'aujourd'hui sont des couches modernes, pratiques, adaptées à notre vie quotidienne à 100 à l'heure !
L'époque du lange à bouillir et de l'épingle à nourrice est bel et bien révolue !
Je vous résume ici dans les grandes lignes ce qu'est une couche lavable aujourd'hui, les différents types de couches lavables et les matières absorbantes existants.



Qu'est-ce qu'une couche lavable ?

Quelque soit le type de couche lavable, elles fonctionnent toutes sur le même principe :


Une partie absorbante 

C'est ce qui va absorber l'urine de bébé et "recueillir" les selles. Elle peut être composée de matières naturelles (coton, bambou, chanvre,...) ou synthétiques (microfibre par exemple). On peut associer et superposer différents absorbants (et/ou boosters) pour renforcer l'absorption.

couche lavable : partie absorbante

Une partie imperméable 

Elle recouvre la partie absorbante et permet de rendre ainsi la couche lavable imperméable, c'est ce qui empêche les fuites.

couche lavable : partie imperméable

Des élastiques

Il peut y en avoir sur le ventre, le dos, au niveau des cuisses... ils permettent à la couche d'être bien ajustée pour empêcher les fuites.

couches lavables : élastiques

Des fermetures Velcro ou pressions :

  • Les fermetures Velcro (à scratchs) ont l'avantage de s'ajuster parfaitement à la morphologie de bébé. Il faut cependant faire bien attention lors du lavage qu'ils ne s'accrochent pas aux autres vêtements (il faudra penser à les fermer et les mettre dans un filet de lavage). Quelques bébés farceurs s'amuseront aussi, en grandissant, à les retirer...
  • Les fermetures par boutons-pression sont résistantes dans le temps et bébé aura moins de facilité à les retirer lui-même. Lorsque les pressions sont sur 2 rangées, l'ajustement est encore plus facile car la 2ème rangée permet de régler l'ajustement au niveau des cuisses.
fermeture couche lavable pression et velcro



Taille unique (évolutive) ou multi-tailles :

  • Une couche lavable taille unique, également appelée taille évolutive, est une couche que bébé pourra porter de la naissance à la propreté (de 3kg à 15kg en général). Un système de réglage par pressions sur le devant de la couche permet de l'agrandir ou de la rétrécir afin de l'adapter à l'âge et la morphologie de votre bébé. En réalité, elles conviennent plutôt à partir des 2-3 mois de bébé, avant elles sont vraiment grandes et donc pas super bien ajustées. C'est un système très économique car il n'y aura pas besoin de racheter des couches lorsque bébé grandit.
  • Une couche lavable multi-tailles est une couche qui convient à des "tranches" de poids, il faudra donc changer de taille de couche lavable au fur et à mesure que bébé grandit. L'avantage est que la couche lavable est parfaitement ajustée à bébé. Ce système fait également de plus "petites fesses".
couches lavables multi-tailles et taille unique (évolutive)



Quels sont les différents types de couches lavables ?


La couche lavable TE1 (Tout-en-1)
:

C'est un système très simple d'utilisation ; dans la TE1, la partie absorbante et la partie imperméable ne font qu'une (elles peuvent être cousues ensemble par exemple). C'est une couche qui ressemble et s'utilise comme une jetable (à la différence qu'elle ne se jette pas à la poubelle lorsqu'elle est sale), aucun pliage à effectuer, pas d'insert ou de culotte de protection à rajouter (il est cependant tout à fait possible de rajouter des absorbants, cela devient même nécessaire lorsque bébé grandit et fait "de plus gros pipi"), la couche lavable TE1 se met et se retire en un seul geste. Elle est pratique pour les sorties et les déplacements, pour les nounous et lorsqu'on est pressé...

TE1

Parmis les couches lavables de type TE1, on peut également trouver des TE1 dites "à poche" ; la culotte de protection comporte une poche dans laquelle on peut insérer les absorbants que l'on veut. C'est un système pratique parce qu'on peut "garnir" notre couche lavable avec les absorbants que l'on souhaite, elle sera donc parfaitement adaptée à bébé. De plus, la poche est en micropolaire, bébé aura donc un "effet au sec" et c'est également idéal pour que les selles se décollent seules (lorsque bébé est diversifié), il n'est donc pas utile de rajouter de voile micropolaire par dessus.

TE1 à poche

La couche lavable TE2 (Tout-en-2) :

Comme son nom l'indique, c'est un système en 2 parties, une partie absorbante (appelée insert, absorbant ou doublure) et une culotte de protection. On place tout simplement la partie absorbante dans la culotte de protection et, lors du change, on ne met au lavage que la partie absorbante ; la culotte de protection peut être réutilisée au prochain change si elle n'a pas été souillée (il suffira de passer un coup de lingette dedans ou de la laisser s'aérer entre 2 changes), on la lavera toutes les 2 à 3 utilisations. C'est un système très économique.

couche lavable TE2


La couche lavable TE3 (Tout-en-3) :

Elle se compose de 3 parties, une partie absorbante, une nacelle et une culotte de protection. La nacelle se fixe, ou est déjà parfois cousue, sur la culotte de protection à l'aide de boutons-pression, elle constitue la partie imperméable de la couche. La partie absorbante se place dans la nacelle et se change après chaque utilisation. La nacelle peut servir 2 à 3 fois et la culotte de protection 4 à 5 fois si elles n'ont pas été souillées. Les avantages de ce système sont qu'on lave moins souvent la culotte de protection et la nacelle, et l'effet "petit popotin" pour bébé.

Couche lavable TE3

La couche lavable classique :

Une couche lavable classique est une couche entièrement en tissu, c’est donc elle qui constitue la partie absorbante. Aussi il faut obligatoirement placer par-dessus une culotte de protection pour rendre la couche imperméable. Elle est très utile pour la nuit et les longues siestes (voir l'article complet sur les couches lavables pour la nuit). A chaque change, on met la couche absorbante à laver et la culotte de protection peut être réutilisée 2 à 3 fois si elle n'a pas été souillée.

couche lavable classique

Les langes à nouer :

Les langes à nouer font l'objet d'un article complet mais pour résumer, ils fonctionnent sur le même principe que la couche lavable classique. Le lange à nouer une fois plié, posé et noué doit être recouvert d'une culotte de protection imperméable.

Il convient à toutes les morphologies et à tous les âges, c'est certainement le système le plus économique de toutes les couches lavables existantes. Il demande cependant une manipulation supplémentaire, pour installer bébé dedans et il vous faudra un peu d'entraînement pour être complètement à l'aise avec la mise en place de ce système ; mais croyez-moi, on est rarement déçu ! Dans tous les cas, si vous voulez commencer les couches lavables dès la naissance, c'est le système idéal ! 

lange à nouer

 

Quels sont les différents absorbants pour couches lavables ?

Ils sont appelés "absorbants", "inserts" ou encore "doublures" mais en réalité, ils désignent tous la partie absorbante de la couche lavable, c'est à dire la partie qui va absorber l'urine et recueillir les selles de votre bébé.

Comme évoqué précédemment, on peut superposer les absorbants et/ou ajouter des boosters (renfort d'absorption) pour augmenter la capacité d'absorption des couches lavables.

Les absorbants se placent directement dans la culotte de protection. On peut également mettre par dessus un voile de protection jetable ou lavable pour les protéger et recueillir les selles plus facilement.

Les absorbants peuvent être en matières naturelles (coton, bambou, chanvre,...) ou synthétiques (la microfibre par exemple). Il y aurait beaucoup à dire sur les différents absorbants et il n'existe pas de matière idéale, voici donc un résumé de leurs principales caratéristiques afin de vous permettre de faire votre choix :


Le coton (ou coton bio)


coton

  • Très bonne capacité d'absorption
  • Séchage rapide
  • Très résistant
  • Doux
  • Peu coûteux
  • Peut se laver à de fortes températures
  • Passe au sèche linge
 

Le bambou 


bambou

  • Excellente capacité d'absorption (plus que le coton, un peu moins que le chanvre)
  • Très doux et souple
  • Séchage très long
  • Antibactérien
  • Assez fragile (ne pas laver à de trop fortes températures)
  • A tendance à rétrécir avec les lessives
  • Eviter le sèche-linge qui réduit considérablement son temps de vie
  • Coûteux

Le chanvre


chanvre

  • Très écologique 
  • Excellente capacité d'absorption (plus que le coton et le bambou)
  • Séchage très long
  • Très résistant
  • Peut se laver à de fortes températures
  • Eviter le sèche-linge qui réduit considérablement son temps de vie
  • Doux au toucher 
  • Antifongique et antibactérien
  • Très fin
  • Certains bébés ne pourront pas l'utiliser à cause de la forte odeur âcre que l'absorbant prendra au contact de l'urine
  • A tendance à rétrécir et se "raidir" avec les lessives - surtout avec une eau calcaire - (pour l'assouplir, on pourra le frotter entre ses mains ou le passer au sèche-linge)

La microfibre

  • Excellente rapidité d'absorption
  • Bonne capacité d'absorption (mais plus faible que les autres matières) 
  • Séchage très rapide
  • Faible épaisseur
  • Doux et souple
  • Eviter le sèche-linge qui réduit considérablement son temps de vie
  • S'encrasse plus rapidement que les matières naturelles (pensez à décrasser plus régulièrement les absorbants en microfibre)
  • Prend une teinte grise au fur et à mesure des lavages
Astuce : la microfibre ayant une excellente rapidité d'absorption, il est intéressant, lorsqu'on superpose les absorbants, de placer la microbfibre au dessus des autres absorbants ; par contre elle peut avoir tendance à assécher la peau de certains bébés, dans ce cas il faudra penser à utiliser un voile de protection.




J'espère que cet article vous aura plu et clarifié certains points !
N'hésitez pas à me demander conseil !!



Derniers billets postés

Les fuites en couches lavables

Les fuites en couches lavables

Horreur, ô désespoir……Les fuites en couches lavables sont sans doute LA ...

Lire la suite
Combien de couches lavables acheter ?

Combien de couches lavables acheter ?

De combien de couches lavables ai-je besoin ? La grande question ! Répondre à cette question ...

Lire la suite
Pourquoi choisir les couches lavables Petit Lulu ?

Pourquoi choisir les couches lavables Petit Lulu ?

  Parmi toutes les marques de couches lavables que j’aime et que je vous propose, il y a ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Mes Petits Pas par email (laure@mespetitspas.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page
Profitez de 10% de réduction à partir de 150€ d'achat avec le code REDUC - Pour une livraison en Point Relais, contactez-moi après avoir passé votre commande :)