Logo site

L'essentiel sur les culottes et serviettes menstruelles lavables : utilisation, entretien...

L'essentiel sur les culottes et serviettes menstruelles lavables : utilisation, entretien...

Les culottes et serviettes menstruelles lavables sont une alternative idéale aux protections jetables, elles sont saines, écologiques, économiques et confortables.

Dans cet article, je vous parle de l'essentiel concernant ces protections lavables : ce qu'elles sont exactement, combien il en faut, comment on les utilise, comment on les lave, combien ça coûte...

Si vous hésitez encore dans le choix de la protection lavable la plus adaptée à votre besoin, je vous conseille de lire les articles "Comment choisir ses protections menstruelles lavables ?" et "Les meilleures culottes menstruelles lavables"

En quoi consistent les culottes et serviettes menstruelles lavables ?

Les culottes menstruelles lavables et serviettes hygiéniques lavables fonctionnent sur le même principe, une partie asborbante au contact de la peau (souvent en coton bio et/ou bambou) et une partie imperméable pour éviter les fuites.

Dans une culotte menstruelle lavable, c’est le fond de la culotte qui est composé de différentes épaisseurs absorbantes et d’une épaisseur étanche pour vous éviter tout risque de fuite.

Pour celles qui connaissent les couches lavables, c’est grosso-modo la même chose.


Est-ce hygiénique de porter des culottes et serviettes menstruelles lavables ?

Oui ! oui et oui ! Pour parler cru, le partie absorbante en coton et/ou bambou absorbe le flux, on ne macère pas dans notre jus toute la journée comme dans une jetable. Le sang est réparti sur tout le tissu absorbant. Fini les gratouilles, irritations, gonflements, sécheresse vaginale et les mycoses à répétition, votre peau est en contact avec des produits naturels et sains (coton bio et/ou bambou).

Que faire avant d'utiliser vos culottes et serviettes menstruelles lavables ?

Avant votre cycle, pensez à les laver plusieurs fois (3 à 5 fois idéalement), cela peut paraitre évident d’un point de vue hygiène mais ça permettra en plus que vos culottes et serviettes hygiéniques lavables soient plus absorbantes (c’est un peu la même chose que pour les serviettes de toilette, plus on les lave, plus elles absorbent).

Vous pouvez tout à fait les ajouter à votre linge habituel lorsque vous faites tourner une machine, pas besoin de les laver séparemment !


Comment utiliser vos culottes menstruelles lavables ?

  • Mettez votre culotte menstruelle lavable et portez la toute la journée (pas besoin d’en changer sauf en cas de règles hémorragiques), ou toute la nuit. La culotte est conçue pour une durée de 8h environ.
  • Elle peut être portée seule ou en association avec une cup (coupe menstruelle). Par contre, inutile de mettre une serviette hygiénique lavable sur votre culotte mentruelle, en effet , ca ne servirait à rien étant donné que le fond des serviettes mentruelles lavables est imperméable...
cup, coupe menstruelle

Comment utiliser vos serviettes menstruelles lavables ?

  • Placez votre serviette menstruelle lavable sur votre culotte et fixez-la à l'aide des boutons-pression, adaptez la largeur de votre serviette menstruelle lavable à la taille de votre lingerie.
mettre une serviette menstruelle lavable
  • Les serviettes hygiéniques lavables ont la même capacité d'absorption que les serviettes hygiéniques jetables, aussi vous les changerez au cours de la journée autant de fois que si vous portiez un jetable.
  • La serviette menstruelle lavable peut être portée seule ou en association avec une cup (coupe menstruelle).
cup, coupe menstruelle
  • Lorsque vous changez de serviette menstruelle lavable au cours de la journée, vous pouvez la stocker dans une pochette imperméable étanche en attendant de la rincer et de la laver.
  • Repliez la serviette menstruelle lavable sur elle-même afin de refermer la serviette sur le sang des règles ; vous la clipsez à l'aide des boutons-pression en gardant le côté imperméable vers l’extérieur.
plier serviette hygiénique lavable


Comment entretenir vos culottes et serviettes menstruelles lavables ?

  • Après utilisation et avant lavage, pensez à rincer votre culotte ou votre serviette menstruelle lavable à l’eau froide, cela débarassera « le plus gros », et plus important, cela évitera que le sang ne « cuise » lors du lavage à 30°C ou 40°C.
rinçage eau froide
  • Il est conseillé de faire ce rinçage juste après utilisation de votre culotte ou serviette menstruelle lavable, cependant, vous pouvez tout à fait le faire aussi en fin de journée et la (ou les) stocker en attendant dans une une pochette imperméable étanche.
  • Il n'est pas nécessaire de les laisser tremper dans l'eau, mais juste de les rincer pour éliminer le sang (jusqu'à ce que l'eau soit claire).
  • Lavez en machine à 30°C (ou 40°C) avec le reste de votre linge, ou à la main (c’est ultra rapide), avec une lessive adaptée (les protections menstruelles lavables, c’est comme les couches lavables, une « mauvaise » lessive peut les encrasser à la longue et ainsi les rendre imperméables ou moins absorbantes).
lavage
  • Si vous les lavez en machine, vous pouvez les mettre dans un filet de lavage (ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux...), cela permettra de les protéger et donc d'augmenter leur durée de vie.
  • Je vous recommande par exemple la lessive Soapix, qui convient également à l'entretien des couches lavables. Elle est écologique, très efficace et adaptée aux peaux sensibles.
  • N'utilisez pas d'adoucissant qui pourrait les encrasser également.
  • En cas de tâche tenace, vous pouvez utiliser un savon détachant ou du savon au fiel de boeuf. Frottez votre culotte ou votre serviette hygiénique lavable avec le savon, laissez agir quelques minutes puis lavez-la normalement.
  • Laissez les sécher à l’air libre (le séchage peut parfois être un peu long, notamment s'il s'agit d'une culotte menstruelle lavable qui contient du bambou, ne soyez pas surprise). Le sèche-linge est déconseillé car il use prématurément les tissus, ce qui réduira leur durée de vie...Ne placez pas non plus vos culottes et serviettes menstruelles lavables directement sur une source de chaleur (radiateur) car cela les abîmerait à long terme.


Combien vous faut-il de culottes et serviettes menstruelles lavables, combien ça coûte ?

Il est un peu difficile de répondre à cette question car cela dépendra beaucoup de votre flux et de votre fréquence de lavage. Les deux tableaux ci-dessous peuvent vous donner une petite idée :

tableau budget

tableau budget

Derniers billets postés

Les couches lavables Bambino Mio

Les couches lavables Bambino Mio

  Quand on parle couches lavables, la marque Bambino Mio s’impose d’elle-même ! ...

Lire la suite
Quels accessoires pour les couches lavables ?

Quels accessoires pour les couches lavables ?

Les accessoires pour les couches lavables peuvent être bien utiles dans la pratique des couches ...

Lire la suite
C'est quoi une couche lavable ?

C'est quoi une couche lavable ?

Fini le temps des couches lavables de nos grands-mères ! Les couches lavables d'aujourd'hui sont ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Mes Petits Pas par email (laure@mespetitspas.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page
Les envois des colis ont repris TOUS LES JOURS. En raison des délais parfois très importants en point relai, cette option de livraison n'est pour le moment pas disponible. Bénéficiez de -10% sur votre commande avec le code REDUC à partir de 150€ d'achat

25 points offerts

- pour toute première commande
- pour tout abonnement à la newsletter