Pour plus de détails vous pouvez lire l’article du blog : routine de lavage pour couches lavables.
Retrouvez aussi tout plein d'info sur le blog Couches Lavables et Compagnie
Bonnes pratiques pour entretenir ses couches lavables en location

Lors de l’utilisation des couches lavables :
- Pour faciliter l’élimination des selles, vous pouvez utiliser les voiles de protection biodégradables ou les voiles polaires fournis (en vente aussi ici).
- En cas d’urine, les voiles de protection biodégradables sont lavables et réutilisables 2 à 3 fois. En cas de selles, mettez le papier à la poubelle/aux toilettes.
- Si les selles ont débordé sur la couche lavable, retirez le plus gros, puis pré-détachez en frottant avec un peu de savon au fiel de bœuf ou un savon détachant, avant de mettre au lavage. Dans la mesure du possible ne laissez pas de selles dans la couche plusieurs heures, les tâches deviennent tenaces ensuite.
- Si vous utilisez du liniment, mettez-en avec parcimonie, avec si possible un papier de protection afin ne pas encrasser la couche. En cas d’érythème fessier, vous pouvez par exemple saupoudrer les fesses de bébé avec de l’argile verte, effet radical garanti !
- IMPORTANT : il est interdit d’utiliser une crème de change type pâte à l’eau, de l’éosine ou d’autres produits de soin avec les couches lavables, afin de ne pas les encrasser ou les tacher définitivement.
Le stockage des couches lavables sales :
- Replier les velcros pour les couches lavables à scratchs, idéalement les mettre dans le filet de lavage fourni (en vente aussi ici).
- Le stockage des couches lavables sales doit se faire à sec : placer les couches sales (en ayant retiré au maximum les selles) dans un seau ou une poubelle, sans eau, ou dans le sac étanche jaune fluo fourni avec votre location.
- Si besoin, vous pouvez y placer une petite lingette avec quelques gouttes d’huiles essentielles de Tea-tree en cas d’odeurs ou encore vaporiser du Déo couches.
- Le stockage doit se faire au maximum 3 jours.
Le lavage des couches lavables :
- Effectuer un rinçage + essorage à froid (minimum 40 minutes) avant le lavage afin d’enlever le plus gros des urines.
- Effectuer un lavage à 40°C en cycle long (minimum 2h). Il est possible et recommandé d’effectuer un lavage à 60°C pour les absorbants et les couches lavables en coton.
- Utilisez une lessive compatible pour le lavage de vos couches mais aussi pour votre linge habituel afin de ne pas encrasser votre machine à laver et donc vos couches lavables.
- Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude à votre lessive, il renforcera son action et désodorisera vos couches lavables.
- Vous pouvez ajouter du percarbonate de sodium (désinfecte le linge) lors du lavage des inserts absorbants.
NE PAS FAIRE :
- Bouillir les couches lavables et les culottes
- Utiliser de la javel
- Utiliser un adoucissant
- Utiliser un détachant
- Utiliser des noix de lavage
- Utiliser des balles de lavage
Le séchage des couches lavables :
- Préférez le séchage à l’air libre.
- Les absorbants et les couches classiques en coton peuvent se mettre au sèche-linge.
- Les culottes de protection et les couches contenant des parties imperméables (ex : TE1) ne doivent pas passer au sèche-linge ni être posées directement sur une source de chaleur (radiateur, convecteur…).
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !